tedxmontreal speaker lineup DCMTL Blog Central District

Les conférenciers TEDxMontreal 2016!

La liste des conférenciers est maintenant publique et nous avons l’honneur de la partager avec vous. TEDxMontréal accueillera 12 professionnels et visionnaires prééminents à Espace DCMTL. Tout ces conférenciers travaillent – d’une façon ou d’une autre – à créer un monde meilleur. Du domaine de neuroscience et l’agriculture à la technologie et des histoires incroyables. Peu importe vos intérêts, une chose est certaine : il y aura un petit quelque chose pour tout le monde cette année à l’événement TEDx !

Souvenez-vous de l’histoire incroyable de la dame qui a navigué l’atlantique? Ne manquez pas votre chance d’assister à la conférence de Mylene Paquette. Elle contera son histoire incroyable à tout devant la foule réunie à Espace DCMTL!
Allez voir la liste complète des conférenciers TEDxMontreal, et lisez leur biographie.

Alex Parker :
Professeur agrégé au département de neurosciences et chercheur au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Alex Parker et son équipe travaillent de concert pour trouver de nouvelles façons de combattre les maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique (ASL) ou la démence. Pour y arriver, ils utilisent le nématode C. elegans, pour modéliser ces maladies graves. Alex Parker et ses collaborateurs ont découvert de nouvelles voies de guérison de ces organismes qui pourraient aider les patients.

 

Alexis Charpentier:
Alexis Charpentier est le fondateur du site Web Music Is My Sanctuary (MIMS), dédié à la découverte et au partage de « trésors oubliés et de classiques futurs » de la musique. Fondé en 2007, ce site est maintenant très influent et il est une source fiable pour les aventuriers et les amoureux de la musique de partout dans le monde. Parallèlement, MIMS a aussi permis la mise sur pied d’autres projets comme la série d’événements 24 Hours of Vinyl, une agence d’artistes, des événements réguliers et des séances radio hebdomadaires en partenariat avec le centre Phi. Depuis les 15 dernières années, Alexis est un pilier de la scène musicale montréalaise à titre de DJ (Lexis) et d’organisateur d’événements. Il fait également la tournée des festivals et spectacles mondiaux.

 

Amir Raz:
Le professeur Amir Raz est titulaire de la Chaire de recherche du Canada à la faculté de médecine de l’Université McGill, professeur au département de psychiatrie, neurologie, neurochirurgie et psychologie, et chercheur chevronné à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal au Canada. À titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive de l’attention, il dirige le laboratoire de neuroscience cognitive de l’Université McGill et le laboratoire de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale. Le Dr Raz est un chef de file dans la découverte des substrats cérébraux de l’attention. Fondateur et rédacteur en chef du Journal of Mind-Body Regulation, il est le protégé du légendaire Michael Posner, et membre du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.

 

Frédéric Berard:
Me Frédéric Bérard, docteur en droit et politologue, est codirecteur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques ainsi que chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il est l’auteur de l’ouvrage à succès La fin de l’État de droit? (Coup de cœur Renaud-Bray, Palmarès Gaspard) et coauteur du Précis d’interprétation législative et de l’essai Droit à l’indépendance (Prix des libraires, Palmarès Gaspard). Il est, selon la Revue des libraires, l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec d’aujourd’hui ». Me Bérard est septuple récipiendaire du Prix d’excellence professorale André-Morel (U de M), récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement – catégorie doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours (U de M), ainsi que récipiendaire de l’Excellence in Teaching Award (McGill). Il est enfin associé et avocat-conseil auprès du cabinet Lex Operandi.

 

Graham Calder:
Pour Graham Calder, les années de formation passées à la ferme lui ont instillé un dévouement durable pour la préservation écologique. Insatisfait des tendances environnementalistes conventionnelles, Graham Calder a gravité autour des approches holistiques de la permaculture et du vaste spectre de solutions qu’elle propose. En 2009, Graham Calder a terminé son baccalauréat en géographie et écologie de l’Université Concordia et a fait la certification Permaculture Design Certification (PDC) à Pacific Permaculture. Plus tard cette année-là, il est devenu l’apprenti de Geoff Lawton à la Permaculture Research Institute of Australia, où il a effectué des certifications en terrassement et enseignement de la permaculture. En 2009, Graham a fondé P3 Permaculture : une entreprise à vocation sociale visant à rendre la permaculture accessible. P3 Permaculture offre des cours et des consultations de conception en permaculture dans l’est du Canada.

 

Lisbet Haglund:
Lisbet Haglund est spécialiste des sciences fondamentales et professeure agrégée au département d’orthopédie de l’Université McGill. Ses recherches visent à comprendre l’apparition des maux de dos et leur prévention. Lisbet fait partie d’une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes des sciences fondamentales, d’ingénieurs et de chirurgiens spécialistes du rachis; une combinaison d’experts essentielle pour traiter tous les aspects de son sujet de recherche. Ensemble, ils ont créé des bioréacteurs où loge du tissu humain pouvant être maintenu vivant dans un environnement semblable au corps. Ce système fait place à des possibilités infinies quant aux apprentissages sur l’apparition des maux de dos et offre une plateforme pour évaluer des stratégies de traitement potentiel.

 

Margaret Magdesian:
Dre Margaret Magdesian est une neuroscientifique qui étudie les mécanismes de dégénération et de réparation neuronale. En collaboration avec l’Institut neurologique de Montréal et le département de physique de l’Université McGill, elle a élaboré une nouvelle technique pour reconnecter les neurones 60 fois plus rapidement que relevé auparavant. Dans l’avenir, des techniques similaires pourront potentiellement aider les chirurgiens à rétablir les connexions à la suite de blessures. L’innovation du Dre Magdesian est l’une des plus récentes en termes de mouvements d’organe sur puce susceptible d’accélérer considérablement les recherches dans le domaine de la biopharmaceutique. Récemment, Dre Magdesian a lancé l’entreprise ANANDA Devices (www.AnandaDevices.com) pour étendre à d’autres champs de pratique de la médecine l’usage des appareils élaborés.

 

Mylene Paquette:
Héroïne des temps modernes, c’est en novembre 2013 que Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible. 129 jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique Nord. Une première en Amérique!

 

Philippe Demers:
Philippe Demers suit un seul principe dans tous les événements, contenus et stratégies de marque qu’il initie dans son entreprise : la création de valeur par l’art. Entrepreneur et visionnaire, Philippe Demers a constitué MASSIVart en 2009, une équipe de passionnés qui connectent les artistes et les entreprises par le biais de contenus artistiques. Le festival d’art Chromatic, dont il est également l’instigateur, favorise la rencontre du public et des arts depuis maintenant 7 ans en proposant des expériences artistiques immersives. Chromatic a rassemblé au fil des ans plus de 70 000 personnes à Montréal, Paris et Toronto, intégrant le travail de plus de 500 artistes.

 

Pierre-Majorique Léger:
Professeur Pierre-Majorique Léger est un chercheur, inventeur et entrepreneur. Ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) vécue lors de l’apprentissage ou de l’utilisation d’une technologie d’information (TI), et ce, en mobilisant les données biophysiologiques massives générées lors de l’interaction et permettant de qualifier l’émotion et la cognition de l’utilisateur. Il est professeur à HEC Montréal en TI, mais également professeur invité à la prestigieuse Tuck School of Business du Dartmouth College et au Henry B. Tippie School of Management de la University of Iowa. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques arbitrés, d’une dizaine de déclarations d’invention et le fondateur de plusieurs start-ups.

 

Stéphanie Alyson Gravel:
Je suis Stéphanie Alyson Gravel : femme transgenre. Comment pourrait-on me décrire? Intellectuelle sans diplôme? Spécialiste sans expertise ou même autodidacte? Dans mon cas, impossible de me fier aux titres; je vois les idées comme des blocs de matières premières avec lesquels il est possible de façonner ce que l’on veut pour régler un problème. J’expérimente la vie; j’ai été militaire, employée de restauration, informaticienne, apprentie électricienne, employée de la construction, blogueuse, membre de conseil d’administration, conférencière et plein d’autres choses. Au-delà de tous ces rôles, chacun développe sa façon unique de voir le monde, j’aimerais vous partager la mienne.

 

Susan Wener:
Susan Wener vivait une union heureuse, avait trois filles et la grâce d’Audrey Hepburn. Ensuite, un premier diagnostic de cancer est tombé et elle a entamé une bataille pour laquelle il n’y avait qu’un but – voir ses enfants terminer l’école secondaire. Contre toute attente, elle survécut à un deuxième cancer. Un poumon lui a été enlevé et elle a refusé la chimiothérapie. Vingt ans plus tard et guérie du cancer, elle publie son autobiographie, Resilience, qui est devenu, du jour au lendemain, un best-seller. Susan est thérapeute et pratique auprès des clientèles affligées de maladies graves. Elle siège aussi au comité des thérapies du cancer en gynéco-oncologie de l’Hôpital général juif de Montréal et elle est la fière grand-maman de neuf petits-enfants.

 

Yoshua Bengio:
Directeur de l’Institut de Montréal des algorithmes d’apprentissage (MILA) et professeur à l’Université de Montréal, Yoshua Bengio est un des pionniers de l’apprentissage profond et membre du conseil de la fondation NIPS. Doctorant de l’université McGill (1991, informatique) et postdoctorant du MIT et de l’AT&T Bell Labs, il dirige la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage statistique et dirige le programme de l’Institut canadien de recherches avancées sur l’apprentissage automatique et l’apprentissage biologique. Il est connu pour ses contributions à l’apprentissage profond, aux réseaux récurrents, aux modèles de langue et de traduction, et aux algorithmes d’apprentissage d’inspiration biologique.

Share:

2 comments

  1. Great post. I’m confronting a couple of these problems.

  2. This actually answered my problem, thank you!

Leave a Reply

tedxmontreal speaker lineup DCMTL Blog Central District

TEDxMontreal Speaker Lineup Announcement

The TEDxMontreal speaker lineup has been announced, and we couldn’t be happier to share them with you. On November 12th 2016, TEDxMontreal is hosting 12 incredible notable professionals and visionaries, at Space DCMTL. These speakers are all – in one way or another – working hard to make this world a better place. From neuroscience and agriculture to technology and incredible storytelling. No matter what your interests, one thing is for sure: there’s a little something for everyone at this year’s TEDx event!

Remember that incredible story about the Quebec woman who sailed across the Atlantic? Well, you are in for a real treat because Mylene Paquette will be sharing her incredible story at Espace DCMTL – and you don’t want to miss it!

Check out the full TEDxMontreal speaker lineup, complete with individual biographies.

TEDxMontreal Speaker Lineup Announcement

Alex Parker:

As an associate professor in the department of neuroscience and researcher at the Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Alex Parker and his team are working to find new ways to combat neurodegenerative diseases like ALS and dementia. To do this they have enlisted the help of a common worm, C. elegans, to make miniature models of these terrible diseases. A. Parker and collaborators have discovered new ways to cure these animals that may help patients.

Alexis Charpentier:

Alexis Charpentier is the founder of the Music Is My Sanctuary website, dedicated to the discovery and sharing of “Forgotten Treasures & Future Classics”. Established in 2007, it is now a highly influential and trusted source for the more adventurous music lovers worldwide. “MIMS” has also introduced side projects like the 24 Hours of Vinyl event series, an artist agency, regular events and weekly radio sessions in partnership with the Phi Centre. For the past 15 years, Alexis has been a pillar of the Montreal scene as a DJ (Lexis) and event organizer. He also tours for worldwide shows and festivals.

Amir Raz:
Professor Amir Raz is the Canada Research Chair in the Faculty of Medicine at McGill University, Professor in the Departments of Psychiatry, Neurology & Neurosurgery, and Psychology, and Senior Investigator in the Lady Davis Institute for Medical Research of the Jewish General Hospital, and a member of the Montreal Neurological Institute in Montreal, Canada. As Canada Research Chair in the Cognitive Neuroscience of Attention, he heads both the Cognitive Neuroscience Laboratory at McGill University and the Clinical Neuroscience and Applied Cognition Laboratory at the Institute for Community and Family Psychiatry. Dr. Raz is a leader in unlocking the brain substrates of attention and consciousness. Founding Editor-in- Chief of the Journal of Mind-Body Regulation, he is the academic protégé of the legendary Michael Posner, and a former member of the McGill Board of Governors.

Frédéric Berard:
Me Frédéric Bérard, constitutionnalist and political scientist, is Co-Director of the National Observatory on Language Rights as well as lecturer at the Université de Montréal (UdeM) and McGill University. He is the author of the bestselling book “La fin de l’État de droit? (Coup de coeur Renaud-Bray, Gaspard prize list) and co-author of “Précis d’interprétation législative et de l’essai Droit à l’indépendance (booksellers prize, Gaspard prize list). He is, according to the Revue des libraires, one of the « 10 essayists under 40 that is transforming Quebec ». Me Bérard is a septuple recipient of the André-Morel professoral excellence prize (UdeM), as well as recipient of the excellence in teaching prize – doctoral and postdoctoral lecturing (UdeM) and of the Excellence in teaching award (McGill). He is a partner and legal-councillor with the Lex Operandi legal firm, and has recently defended his doctoral thesis in constitutional law, with a unanimous mention of excellence and recommendation to the dean’s honor list.

Graham Calder:
Graham Calder’s formative years on a farm instilled in him a lasting devotion to ecological preservation. Dissatisfied with mainstream environmentalism, Calder gravitated towards the holistic approaches of permaculture, and the broad spectrum of solutions it proposes. In 2009 Calder received a Bachelor’s of Geography and Ecology from Concordia University, and completed his Permaculture Design Certification (PDC) at Pacific Permaculture. Later that year he apprenticed under Geoff Lawton at the Permaculture Research Institute of Australia, where he completed certifications in Earthworks and Permaculture Teaching. In 2009 Calder founded P3 Permaculture: a social enterprise seeking to make permaculture accessible. P3 Permaculture provides permaculture courses and design consultation in Eastern Canada.

Lisbet Haglund:
Lisbet Haglund is a scientist and holds a position of Associate Professor in the division of Orthopaedics at McGill University. Her research focus is on understanding how back pain arises and how it can be prevented. Lisbet is part of a multidisciplinary team of basic scientists, engineers and spine surgeons; a critical combination to address all aspects of this condition. They have together developed bioreactors where live human tissue can be maintained in an environment mimicking that found in the body. This system opens endless possibilities to learn more about how back pain occurs, and provides a platform to evaluate potential treatment strategies.

Margaret Magdesian:
Dr Margaret Magdesian is a neuroscientist studying the mechanism of neuronal degeneration and repair. In collaboration with the Montreal Neurological Institute and the McGill University Department of Physics, she developed a new technique to reconnect neurons 60 times faster than previously reported. In the future, similar techniques may even allow surgeons to reestablish connections after injury. Dr Magdesian’s innovation is one of the latest in the organ-on-a-chip movement, which has the potential to dramatically accelerate biopharmaceutical research. Recently, Dr Magdesian launched a company called ANANDA Devices (www.AnandaDevices.com) to extend the use of the developed devices and techniques to other fields in medicine.

Mylene Paquette:
Mylene Paquette is a modern day hero. In November 2013, she etched her name beside those men and women who chose to achieve great heights, of which others claimed were impossible to attain. She spent 129 days crossing the Atlantic Ocean by rowboat and alone. Many experienced navigators doubted her abilities to complete the task at hand, which is now considered a first in North America!

Philippe Demers:
Philippe Demers follows one principle in all events and brand strategies he develops: the creation of value via art. As an entrepreneur and visionary, Mr. Demers created MASSIVart in 2009, a team of passionate folks who connect artists and companies who share a common vision for artistic content. As the founder of the Chromatic Art Festival, now in its 7th year, he develops opportunities for the public and the arts to meet, and to do so in an immersive experience. Over the years, the festival has gathered over 70,000 people from Montreal, Paris and Toronto, and has included over 500 artists.

Pierre-Majorique Léger:
Professor Pierre-Majorique Léger is a researcher, inventor and entrepreneur. His research seeks to improve the user experience while learning or using technology. He does this by analyzing massive amounts of bio-physiological data that are generated during human-IT interactions, which allow him to qualify emotion and cognitive responses in users. He is a professor of IT at HEC Montreal, as well as invited professor at the prestigious Tuck School of Business, Dartmouth College and the Henry B. Tippe School of Management at the University of Iowa. He is the author of over 50 scientific articles, he holds at least 10 invention patents and has also been involved with several start-ups.

Stéphanie Alyson Gravel:
My name is Stéphanie Alyson Gravel: transgender woman. How can I be described? Intellectual without a diploma? Specialist without a specific expertise? In my case, it’s virtually impossible to assign titles; I see ideas as blocks of materials first and foremost, from which we can bring forth solutions. I’ve been through many walks of life: ex-military, restaurant employee, IT specialist, electrical apprentice, construction worker, blogger, board member, conference keynote speaker and many more. Throughout these roles, many people develop their unique ways to view the world. I’d like to share mine.

Susan Wener:
Susan Wener had a happy marriage, three daughters and the grace of Audrey Hepburn. Then, she received the first cancer diagnosis, heralding a battle that began with one goal – to see her children finish high school. With dismal odds of surviving her second cancer, Susan had one lung removed and refused chemo-therapy. Twenty years later and cancer-free, she released her memoir, Resilience, which became an overnight Canadian best seller. Susan is a therapist for people struggling with life-threatening illness. Susan sits on the Gynecological Oncology Tumor Board at the Montreal Jewish General Hospital. She is the proud grandmother of nine.

Yoshua Bengio:
Head of the Montreal Institute for Learning Algorithms (MILA) and Professor at U. Montreal, Yoshua Bengio is one of the pioneers of Deep Learning and member of the NIPS board. With a PhD from McGill University (1991, Computer Science) and postdocs at MIT and AT&T Bell Labs, he holds the Canada Research Chair in Statistical Learning Algorithms, is a Senior Fellow of the Canadian Institute for Advanced Research and co-directs its program focused on deep learning. He is best known for his contributions to deep learning, recurrent nets, neural language models, neural machine translation and biologically inspired machine learning.

Share:

2 comments

  1. Great post. I’m confronting a couple of these problems.

  2. This actually answered my problem, thank you!

Leave a Reply